Un Petit Rien

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sarments-Solidaires 2013

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 24 novembre 2013

Les bénévoles en action à Gorges - Article Ouest-France du 24/11

les-benevoles-dun-petit-rien-en-action.jpgDepuis plus de 25 ans, l'association gorgeoise organise la taille et la confection de fagots de sarments. Une action solidaire.

L'association Un petit rien reprend ses activités en faveur du Sahel. Ainsi, récemment, une vingtaine de bénévoles ont taillé les vignes du Haut-Fief à Gorges. Et cet hiver, ils seront encore là pour donner un peu de leur temps.

Tous ces efforts se transformeront en sarments collectés et vendus aux restaurateurs ou particuliers.

Les bénéficiaires des sommes récoltées sont nombreux et les besoins de plus en plus nombreux au Sahel, ou ailleurs, comme le rappelle la catastrophe des Philippines.

Un petit rien fait appel à toutes celles et ceux qui souhaitent s'oxygéner quelques heures le vendredi après-midi : « Qu'ils n'hésitent pas à rejoindre le groupe. Ils peuvent faire l'expérience, une fois, deux fois ou plus. Ils seront accueillis à bras ouverts. » Un rendez-vous est proposé à 13 h 45, les vendredis après-midi, rue de la Sèvre (près du lycée Charles-Péguy).

Contact. Jean-Claude Gaillard, association Un petit rien, tél. 02 40 54 36 97.

lundi, 18 novembre 2013

Présentation de l'association Un Petit Rien

Créée en 1981 avec la collecte de verre, son activité principale est, depuis 1987, la confection de fagots de sarments 

Une Association qui ne demande d’argent à personne et ne vit pas de charité. 

Une Association qui ne demande que nos bras et un peu de notre temps. 

Une Association qui, dans le pays du vignoble nantais, avec des jeunes, des femmes et des hommes de 7 à 77 ans, tous Bénévoles, taillent et ramassent du sarment de vigne afin de le vendre aux restaurateurs et particuliers, et ainsi récolter quelques fonds. 

Une Association au service des plus démunis…
En étroite relation avec l’organisation de solidarité internationale Eau-Vive

lundi, 8 avril 2013

Les fagots de Sarment Sahel sont en mouches

Après les Gorgeois la semaine précédente, les bénévoles de Sarment Sahel Monniérois ont bravé les intempéries, ce samedi 30 mars.

Objectif : sortir des vignes et mettre en « mouches » les derniers 4 000 fagots.

Ils seront vendus aux particuliers et restaurateurs à des fins humanitaires.

lundi, 4 mars 2013

Journée Ramassage Sarment Sahel


dimanche, 3 mars 2013

Fournir de l'eau au Sahel, ils en ont fait le sarment !

Ouest-France / Archives du dimanche 03-03-2013
sarment_sahel1.jpg

Les bénévoles sont venus nombreux à Monnières et à Gorges pour mettre en fagots les sarments des vignes qu'ils ont taillées. Ces fagots seront ensuite vendus à des particuliers ou professionnels, le tout sous la bannière de l'association « Un petit Rien » qui fera que tous les fonds récoltés seront envoyés dans les pays du Sahel pour aider à l'acheminement de l'eau.

L'ensemble des opérations est d'ailleurs rattaché à l'organisation non gouvernementale : Eau Vive qui s'implique à limiter l'avancée du désert. Au total, sur les sites de Monnières et Gorges, ils étaient plus de cent à pied d’œuvre pour le fagotage...

En ligne de mire : faire bondir le nombre de 184 752 fagots collectés depuis 1987 et accroître de façon conséquente la somme de 187 741 € déjà répartie entre Sénégal, Mali et Burkina Faso pour la maîtrise de l'eau et un soutien à des projets initiés sur place, visant à soutenir plutôt qu'assister.

samedi, 23 février 2013

La charrette Sarment Sahel 2013 est en place

Ouest-France / Archives du samedi 23-02-2013


La charrette de l'association Un Petit Rien est arrivée sur la place. Jean Poiron et ses dix milles ficelles et les bénévoles sont prêts à accueillir les ramasseurs de fagots de sarments au profit des pays du Sahel, samedi 2 mars, à Gorges et Monnières.